Karine Cloutier  

Bio                                                                  Photo: © Sage Rebelle


KARINE CLOUTIER 
est un trait d'union, une dynamo organisée, tout terrain...

 

Artiste en médiation culturelle, coach artistique, coordonnatrice d'événements, formatrice en portage et accompagnante à la naissance, elle s'adapte à toute situation et se passionne pour la rencontre.

 

En 2002, elle obtient un baccalauréat en danse contemporaine à l’UQAM et poursuit sa formation en danse africaine ici et au Burkina Faso. Passionnée par la rencontre et la communication, elle crée et anime divers projets en médiation culturelle à L’Agora de la danse et pour divers diffuseurs. En 2006, elle découvre le Burkina Faso. À son retour, elle tente de provoquer la rencontre entre le Québec et la culture burkinabé. Elle débute alors une série de solos autobiographiques «Bonne arrivée, faites comme chez-vous!» où la danse contemporaine côtoie la culture africaine.

 

En 2008, elle élabore un autre projet de médiation culturelle, axé sur le développement du lien d’attachement mère-enfant, les ateliers de danse afro-contemporaine maman-bébéet initie le Bal des bébés en collaboration avec Petits bonheurs dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve.

 

En 2010, c’est Danse en famille qui prend forme dans les parcs du quartier et en studio. Karine travaille également comme entraîneur artistique pour le Cirque du Soleil, à Montréal, depuis 2008. Elle fait également partie du répertoire Artistes à l'école. En mai 2012, elle s'est rendue en Belgique pour offrir les ateliers de danse afro-contemporaine maman-bébé dans le cadre du Festival Pépites, l'Art et les tout-petits. Elle a reçu le Prix LOJIQ 2013 - médiation culturelle pour ce projet. Elle est aussi formatrice en portage (Les Relevailles de Mtl) et accompagnante à la naissance (Alternative Naissance).

 

En mai 2013, elle présentait ADANSÉ, un documentaire réalisé par Stéphanie L.Bérubé, sur son processus créatif des cinq dernières années.

 

Elle s'implique énormément dans sa communauté. En octobre 2013, elle a été élue membre de la communauté sur le C.A. du CPE Casse-Noisette, depuis le 20 novembre dernier, elle est porte-parole pour la Certification Établissement Ami des enfants. En 2015, c'est en tant que membre fondatrice et membre de soutien qu'elle collabore à la naissance de 1 et 1 font trois, Café curieux et familial pour les parents et les enfants.

 

Elle termine actuellement sa formation de professeur de yoga (300 heures) chez Soham Yoga et amorcera en octobre une formation en yoga thérapeutique, chez Yoga Santéplus. Ses classes de yoga mélangent méditation, Hatha yoga, mudras, musique, sourire et rire. Dans un esprit de «Zéro performance», elle vous accueille le coeur grand ouvert pour vous permettre de vous déposer, vous encrer et bien commencer votre journée.

 

Démarche artistique

 

À la suite de sa formation en danse contemporaine, de ses nombreuses années d’enseignement auprès des jeunes et des adolescents en milieu scolaire et de ses voyages effectués en Afrique de l’Ouest, Karine Cloutier a souhaité développer des ateliers de médiation culturelle où la rencontre humaine prime sur la performance dansée. C’est dans des ateliers avec les mères et les poupons, où elle fait découvrir un univers musical rythmé et accompagne le tout du portage à l’africaine, que l'aventure a commencé. Puis, le concept Danse en famille est né de situations concrètes provenant du quotidien des participantes. Pour accommoder certaines mères, sans gardienne, Karine a permis au plus vieux des enfants, les grands-parents en visite et les conjoints à se joindre au groupe.

 

La danse devient un prétexte agréable pour se retrouver en famille, avec son poupon et entre amis. Les participants explorent l’estime de soi, les liens de confiance avec autrui, le lien mère-enfant, les liens intergénérationnels, leur créativité et le lâcher-prise. Le plaisir de bouger, la non-performance et la rencontre provoquent de beaux moments.

 

Karine travaille avec Philippe Beaudin, multipercussionniste www.philippebeaudin.com et

Marise Demers www.marisedemers.com. 

 

Ensemble, ils ont animé plus de 500 ateliers avec des familles d'ici et de la Belgique.